Management de la qualité / technique

 

Nous réalisons un AUDIT à blanc de votre système de management de la qualité, notamment avant les évaluations officielles d'accréditation ou de certification, et tout audit interne de revu du système qualité, selon les référentiels suivants :

 

-NF EN ISO/CEI 17025 pour les laboratoires,

-NF EN ISO/CEI 17020 pour les organismes d’inspection,

-NF EN ISO/CEI 17043 pour les organisateurs de comparaisons interlaboratoires,

-NF EN ISO/CEI 17043 pour les producteurs de matériaux de référence.

 

 

Selon les besoins, OXYGENAIR s'entoure d'experts techniques ou responsables techniques de laboratoires. En toute transparence, ils viennent compléter nos domaines de compétences sur des sujets techniques en environnement (air intérieur, émissions de sources fixes, amiante, air des lieux de travail, qualité de l'eau, écotoxicologie, ...), agroalimentaire, etc …

 

Domaines techniques d'audit (exemples) : LAB REF 27 / LAB REF 30 / LAB REF 26 / LAB REF 28 / LAB GTA 44 / LAB REF 22 / LAB GTA 29 / LAB GTA 05 / LAB GTA 23 / ex-programme 156 / LAB GTA 78 / LBA GTA 25 / LAB REF 15, ….

 

Mais également

 

Métrologie : suite à la publication des documents Cofrac GEN REF 10 et GEN GTA 01 en lien avec les exigences d’accréditation sur la traçabilité des résultats de mesure, OXYGENAIR propose aujourd'hui une prestation d'audit interne de la gestion de la métrologie interne d’un laboratoire spécifique sur ce référentiel pour les laboratoires accrédités.

 

Radioprotection : OXYGENAIR a mis en place dans son périmètre d'intervention un nouveau shéma d'audit interne sur le référentiel CEFRI  SPE-E-0400 rev 21L’objectif est de vérifier l’efficacité et la conformité de votre Système de Management de la Radioprotection par rapport à la spécification du CEFRI E et à votre politique en matière de Radioprotection.

 

La prestation d’AUDIT se déroulera de la façon suivante :

 

Etape 1 : Préparation de l’AUDIT

 

Les documents internes de l’organisme précisant les dispositions applicables par ce dernier sont comparés aux documents de référence de l’accréditation. Cette comparaison permet de mettre en évidence d’éventuels écarts entre les dispositions prises et les exigences considérées. A ce stade, il ne peut s’agir que de présomptions d’écart qu’il convient de confirmer ou d’infirmer durant l’audit in situ.

 

Etape 2 : AUDIT des dispositions et de leur application

 

Les documents internes de l’organisme précisant les dispositions applicables par ce dernier, ainsi que les enregistrements relatifs à l’application de ces dispositions sont comparés aux documents de référence de l’accréditation. Cette comparaison permet de mettre en évidence d’éventuels écarts relatifs aux dispositions ou à leur application.

 

Etape 3 : Rédaction et remise d’un rapport d’AUDIT

 

Un rapport d’AUDIT est rédigé sous 3 semaines. Il comprend notamment :

 

-      le relevé des exigences examinées,

-      les documents examinés et les personnes rencontrées,

-      les constats d’écart réalisés,

-      les points forts et les axes d’amélioration relevés,

-      les conclusions sur le système de management de la qualité et sur la partie technique, avec si besoin des recommandations.

 

Etape 4 : Avis des auditeurs sur les actions décidées

 

Dans le mois suivant la remise du rapport d’AUDIT, OXYGENAIR peut être sollicité pour donner un avis quant à la pertinence des actions décidées par l’organisme au regard des constats d’écart réalisés. Ces avis rendus ne font pas l’objet d’un rapport spécifique.

 

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et pour vous formuler une proposition commerciale détaillée, avec les attestations de compétence des auditeurs, le cas échéant : contact@oxygenair.fr