Surveillance de la qualité de l'air dans les piscines

La circulaire N°DGS/EA4/2008/65 du 22 février 2008 demande aux exploitants de piscines utilisant des lampes à rayonnement ultraviolet (UV) pour la déchloramination des eaux de réaliser deux fois par an une mesure des trichloramines et des THM.

 

Ces deux polluants peuvent provoquer des problèmes respiratoires comme l’asthme pour toutes personnes se baignant régulièrement dans les piscines ou y travaillant.

 

OXYGENAIR réalise des contrôles de la qualité de l’air dans les enceintes des piscines,  à l’aide de pompes de prélèvements qui peuvent être positionnées en point fixe à différents endroits de la piscine, permettant de couvrir toutes les zones de baignades.

 

 Les différents polluants à mesurer sont :

 

Trichloramine ou trichlorure d’azote :

 

Origine : La solubilisation du chlore dans l'eau conduit à la formation d'acide hypochloreux (HClO) susceptible de réagir avec des substances azotés (N) apportées par les nageurs (sueur, salive, urine, …). Cela conduit notamment à la formation de chloramines. La mono- et dichloramine reste en phase aqueuse. En revanche, la trichloramine se volatilise facilement dans l'air.

 

Effet sur la santé : La trichloramine est reconnu comme un puissant irritant des voies respiratoires, des yeux et de la peau.

 

Valeurs de référence :

L’INRS préconise deux valeurs de confort pour la trichloramine :

- Valeur limite à court terme (équivalent à une Valeur Limite d’Exposition VLE) de 1,5 mg/m3 ;

- Valeur limite à long terme (équivalent à une Valeur Moyenne d’Exposition VME) de 0,5 mg/m3.

Par ailleurs, l’ANSES, dans un avis du 9 juin 2010 relatif à l’évaluation des risques sanitaires liés aux piscines, recommande un suivi de la trichloramine dans l’air avec une valeur limite de 0,3 mg/m3.

 

Prélèvement : Cassette porte-filtres (37 mm de diamètre) contenant un filtre-membrane (porosité < 1 μm) contre les projections et deux filtres en fibres de quartz imprégnés de carbonate de sodium (Na2CO3) et de trioxyde de diarsenic (As2O3).  Le débit est de 1 L/min pour une durée de prélèvement de 3h.

 

 

THM : les Trihalométhanes :

 

Origine : Le chlore, solubilisé sous forme d'acide hypochloreux (HClO), réagit avec la matière organique (C) pour former des trihalométhanes (THM). Ils comportent trois atomes d'halogène, et en l’occurrence, trois molécules de chlore pour le chloroforme (CHCl3), trois molécules de brome pour le bromoforme (CHBr3), deux chlore et un brome pour le dichlorobromométhane (CHBrCl2) et deux brome et un chlore pour le dibromochlorométhane (CHClBr2).

 

Effet sur la santé et valeurs de référence : L’INRS a établi une valeur limite indicative de moyenne d'exposition sur 8 h pour le Bromoforme à 5 mg/m3. En France, le code du travail (art. R. 231- 58) a établi une valeur limite d’exposition professionnelle au chloroforme dans l’air des locaux de travail à 10 mg/m3 pour une exposition de 8 h. Le chloroforme (CHCl3) et le dichlorobrométhane (CHBrCl2) sont classés cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2B) par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

 

Prélèvement : L'échantillonnage s'effectue à travers un tube en verre (longueur 70 mm, diamètre intérieur 6 mm) contenant deux plages de 400 et 200 mg de charbon actif, séparées et maintenues par des tampons en laine de verre. Relié à une pompe de prélèvement (débit 0,4 l/min), le tube constitué de charbon actif (TCA) est exposé pendant 1h15 environ (volume recommandé 30 l).