Surveillance de la qualité de l'air des lieux de travail

Le code du travail impose à chaque employeur de procéder de façon régulière, par un organisme accrédité, au mesurage de l’exposition des travailleurs exposés aux agents chimiques dangereux (ACD) et aux agents classés cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) présents dans l’atmosphère des lieux de travail.

 

Les agents chimiques CMR disposant d’une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire sont soumis systématiquement à une obligation de contrôle au moins une fois par an ou lors de tout changement susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur l’exposition des travailleurs.

 

Pour les agents chimiques dangereux non CMR disposant d’une VLEP réglementaire, un contrôle   annuel ou lors de tout changement susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur l’exposition des travailleurs est obligatoire si les résultats de l’évaluation des risques réalisée par l’employeur révèle un risque moyen ou élevé pour la santé des travailleurs.

 

OXYGENAIR intervient dans de multiples domaines : industries pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, laboratoires d’analyses chimiques et biologiques, menuiseries, …

 

Le contenu des missions est le suivant :

 

- Définition de la stratégie de prélèvement :
                - Visites préalables sur sites (obligatoire)
                - Constitution des GEH (Groupe d’Exposition Homogène)
                - Réalisation du Plan d’échantillonnage

- Intervention pour prélèvements selon le plan d’échantillonnage,
- Rapport de mesures incluant le diagnostic concernant le dépassement ou non de la VLEP.