Mesures de fluides d'usinage

L’usinage de pièces métalliques avec des tours et des fraises à commande manuelle ou numérique, au sein d’ateliers industriels notamment, est à l’origine de fluides d’usinage (ou brouillards d’huiles). La présence de ces fluides d’usinage représente un risque d’exposition pour les opérateurs, nécessitant un contrôle des valeurs limites d’exposition professionnelle.

 

Un fluide d’usinage est un liquide qui, appliqué sur la partie active de l’outil, facilite l’opération d’usinage et contribue à améliorer la durée de vie de l’outil ou la productivité de l’opération.

 

Deux catégories de fluides d’usinage existent :

 

Les huiles entières insolubles (minérales ou végétales). Ces huiles ne contiennent pas d’eau et de ce fait pas ou peu de biocides. Contrairement aux huiles végétales, les huiles minérales neuves peuvent contenir potentiellement, en fonction du degré de raffinage, des HAP

 

Les huiles solubles ou fluides aqueux (minérales, végétales, semi-synthétiques, synthétiques) contiennent par définition de l’eau. On les reconnait, pour certains, par leur aspect laiteux

 

Le terme « brouillard d’huile » impropre pour les fluides aqueux désignait à l’origine des aérosols émis lors d’usinage avec des huiles entières.

 

En ce qui concerne les fluides aqueux, on admet, du moins pour les émulsions, que l’eau présente disparait par évaporation. L’aérosol résultat est mal connu mais serait peu différent de celui d’une huile entière.

 

La mise en œuvre des fluides d’usinage peut générer des brouillards d’huile composés d’aérosols.

 

S’il n’existe pas, en France, de Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) pour les aérosols d’huiles ou de fluides de coupe, il est recommandé de ne pas dépasser, dans l’air inhalé, une concentration en aérosols de fluide de coupe (huiles entières ou fluides aqueux) de 0,5 mg/m3 en moyenne, sur la durée d’un poste de travail de 8 heures. Cette valeur est une valeur d’objectif (CARSAT & INRS)

 

En cas de présence de substances dangereuses dans les fluides de coupe utilisés, il est nécessaire de respecter les VLEP indicatives ou contraignantes les concernant.

 

OXYGENAIR est accrédité dans le domaine de l’hygiène industrielle pour les prélèvements suivants :

 

- Fluides d’usinage (huiles entières insolubles) (brouillard d’huile) selon la fiche INRS Métropol 019

- Fluides d’usinage (huiles solubles et insolubles) selon la fiche INRS Métropol M-282

 

Par ailleurs, les composants chimiques des fluides peuvent également présenter un potentiel cancérogène ou toxique pour la reproduction :

 

- Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) : d’une manière générale, les huiles entières minérales neuves ne sont pas classées cancérogènes puisqu’elles sont très raffinées. Cependant, dans certaines huiles neuves insuffisamment raffinées ou régénérées, des HAP peuvent être présents. Un enrichissement en HAP peut également se produire en cours d’utilisation lorsque au point d'usinage la température atteint 600°C. Parmi ces HAP, figure le benzo[a]pyrène qui est classé cancérogène avéré par l’Union Européenne.

 

- Nitrosamines (en particulier la N-nitroso diéthanolamine (NDELA)) : elles se forment dans les fluides aqueux lors d’une présence conjointe d’amines secondaires dans la composition initiale (diethanolamine) et de nitrites.

 

- Formaldéhyde : il est présent en tant que tel ou généré par les libérateurs de formaldéhyde2, utilisé comme biocide dans les fluides aqueux. Le formaldéhyde est classé cancérogène par l’Union Européenne

 

- Acide borique et borates utilisés comme biocides. Ils sont classés par l’Union Européenne comme toxiques pour la reproduction (fertilité et développement fœtal)

 

Tous les fluides d’usinage peuvent se charger en métaux dangereux provenant de la solubilisation des métaux usinés ou des outils de coupe (nickel, cobalt, cadmium, béryllium, plomb, chrome…), dont certains ont un potentiel cancérogène et/ ou toxique pour la reproduction. Il est indispensable de connaître la composition de l’alliage usiné à l’aide des fiches techniques, des fiches de données de sécurité ou à défaut de la déclaration du fournisseur sur la présence éventuelle de métaux dangereux

 

 

Pour toute information complémentaire : contact@oxygenair.fr

 

Par téléphone : 09 81 63 23 17 / 09 81 63 13 17